Quelques conseils pour choisir les bons coussins de jardin ?

coussins de jardin

Le jardin a autant de valeur que le living-room. Pour peu qu’il soit aménagé, il pourra accueillir des moments conviviaux entre amis ou en famille ; et ainsi devenir à son tour, un vrai lieu de vie. Mais comme toute pièce du logement, l’extérieur a besoin d’accessoires pour devenir un endroit où il fait bon être. Avec des coussins de jardin, le potentiel charme sera optimal ; et ce, en plus d’un côté pratique toujours appréciable. Mais encore faudrait-il bien les choisir ! Pour ne pas se tromper, il suffit de s’appuyer sur des critères déterminants : le tissu de la housse, la nature du rembourrage idéal, les motifs et la taille.

La housse de coussin : un tissu, une utilité

Le coussin extérieur fait peau neuve et arbore désormais des housses qui s’adaptent au lieu où on ira les poser. Sur le canapé, par terre ou même directement dans la piscine, les modèles aujourd’hui disponibles sur le marché, vous permettent d’accéder à la matière idéale.

Parmi ces propositions : le polyester. Si la matière avait mauvaise presse, ce n’est plus le cas. En effet, les coussins de ce type arborent désormais des couleurs plus contemporaines loin des clichés désuets. Et même lorsqu’il affiche des motifs vintages, c’est toujours avec finesse. Outre ses déclinaisons diverses et variées, le plus grand avantage de ce tissu est sa longévité : il résiste aisément aux rayures. De plus, la moisissure liée à l’air humide de l’extérieur n’a pas grand effet sur lui et le coussin se nettoie donc assez facilement.

Dans la catégorie résistant aux intempéries, il y a également l’acrylique. Ce tissu, en particulier sur qui la moisissure ne pousse pas, a le mérite de ne pas perdre ses couleurs. Il est aussi tout indiqué pour les plus pointilleux, puisque le coussin acrylique ne se froisse pas facilement ; de quoi garder un canapé de jardin toujours impeccable.

Pour ceux et celles qui aiment les après-midi piscine ou les jeux à l’arroseur, l’oléfine est le tissu à retenir. Il a cette capacité de sécher rapidement en plus d’être, lui aussi, résistant.

Mais si le but est d’avoir des coussins sur le gazon, au bord du bassin ou, pourquoi pas, dans la piscine, il faut savoir que le coussin impermeable est encore la meilleure des solutions. Cette spécificité, il la tient d’un alliage de matières. Il peut s’agir de polyester associé à du coton ou à du PVC. Le coussin peut alors rester dehors sans craindre la pluie ou la rosée matinale. D’autant plus que cette imperméabilité permet un nettoyage simple et rapide. Et selon la composition du revêtement, il n’y aura même pas besoin de le passer en machine ; un simple coup d’éponge pourrait suffire.

Quelle que soit la matière choisie, il est toujours intéressant de rajouter un côté pratique en optant pour une housse avec fermeture. Ce petit plus vous permettra d’avoir un coussin réellement protégé et à l’abri des intempéries.

Le rembourrage coussin d’extérieur synonyme de confort

Contrairement à leurs homologues en intérieur, les coussins de jardins doivent être particulièrement résistants. C’est d’ailleurs pour cette raison que les tissus utilisés pour leur revêtement ont été pensés pour durer malgré les UV et l’humidité de l’extérieur. Néanmoins, un coussin n’est pas que tissu, et malgré un emballage performant, le risque que le coussin se détériore existe tout de même ; surtout lorsque la housse est retirée pour être lavée.

De ce fait, il est également important que le rembourrage puisse tenir bon face aux caprices de la météo. Pour ce, deux solutions : le polyester indiqué pour les coussins de taille standard et les billes de polystyrène pour les grands coussins. A noter que le polystyrène permet un confort optimal car épouse la forme du corps.

La couleur en décoration et personnalité

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, d’autant plus que les enseignes spécialisées mettent à disposition une multitude de panels. Uni, multicolore, à motif, exotique, à rayures, avec des figures géométriques, vintage, contemporain, sobre, original, à pompon, à frange ; vous pourrez facilement trouver le coussin correspondant à votre personnalité et à l’esprit de votre extérieur.

Le coussin est donc un réel accessoire de décoration. Laissez-donc libre cours à votre imagination. Petite astuce pour le cas où vous n’arriveriez pas à vous décider : choisissez des coussins avec des fermetures. Ainsi, lorsque vous voudrez changer de style, vous n’aurez qu’à vous procurer d’autres housses avec d’autres thèmes.

La forme et la taille des coussins selon leur utilisation

La forme du coussin, comme les coloris, se choisit selon les préférences de chacun. Outre les critères personnels, vous pouvez aussi vous appuyer sur des critères plus objectifs notamment lorsqu’il s’agit d’équiper du mobilier spécifique. En effet, fauteuils suspendus, transats et hamacs ont des coussins qui leur sont dédiés.

Pour un effet contemporain, amusez-vous à associer les tailles. Et pensez aux grands coussins en guise de pouf. Mais si vous voulez l’installer au bord de la piscine, préférez toujours le coussin imperméable.

Guide d’achat de chaussures pour femmes
Comment choisir son spa de nage ?