Quels produits utiliser pour le nettoyage de lunettes ?

nettoyage de lunettes

Les lunettes, en particulier, sont portées et utilisées tous les jours pendant longtemps, il est donc important de veiller à ce que les rayures et la poussière n’endommagent pas votre vue.

Entretien quotidien des lunettes

Garder vos lunettes de vue propres et les garder en bon état sont deux choses différentes. Tout d’abord, il est conseillé de toujours les conserver dans un étui, côté objectif vers le haut. Un étui souple peut être utilisé pour faciliter le transport, mais un étui rigide est recommandé, surtout pour ceux qui emmènent leurs lunettes partout,car un étui rigide est plus efficace contre les chocs. Les lunettes sont délicates de la tempe au verre. Soyez donc vigilant pour minimiser le risque de casse ! Pour cela, veillez à toujours tenir vos montures de lunettes par le manche et toujours avec les deux mains. Lorsqu’elles sont laissées sans surveillance, il y a un risque de perte ou de dommage. En outre, la poussière et le sable, surtout à la plage, peuvent être fatals aux lunettes. De plus, ne prenez pas l’habitude de porter vos lunettes sur votre tête ou sur un pull car elles risquent de s’abîmer ou de se rayer.

Nettoyez vos lunettes sans acheter de produits très coûteux !

Garder vos lentilles propres est essentiel pour une bonne vision lorsque vous les portez. Si vos lunettes sont sales ou tachées, il est normal que votre vision soit floue lorsque vous les portez. Ne pensez pas que vous portez les mauvaises lunettes ou que votre opticien vous a prescrit les mauvaises lunettes. Nettoyez toujours vos lunettes avant de les porter afin d’optimiser votre vision et d’éviter de devoir effectuer un travail oculaire supplémentaire. Voici quelques méthodes et ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos lunettes avec un petit chiffon, sans avoir à acheter des produits spéciaux en pharmacie :

– Utiliser de l’eau et du détergent : en nettoyant vos lentilles avec du détergent, vous pouvez éliminer les traces d’huile et de condensation. Il suffit de remplir un bol d’eau, d’y ajouter quelques gouttes de détergent et d’y faire tremper vos lentilles. Essuyez ensuite délicatement avec vos mains, rincez à l’eau du robinet et essuyez les lentilles avec un chiffon.

– Appliquer du vinaigre blanc : cet ingrédient dégraisse et désinfecte le verre. Là encore, mélangez un peu de vinaigre dans un bol d’eau, plongez-y les verres et essuyez-les brièvement avec vos mains. Rincez à l’eau tiède et essuyez avec un chiffon.

– Se servir de l’eau chaude.

– User d’une petite quantité de dentifrice non-abrasif appliquée sur un chiffon en coton ou en laine douce permet d’éliminer rapidement les rayures sur les lentilles. Ensuite, essuyez délicatement la lentille en déplaçant le chiffon par petits mouvements circulaires. Continuez à faire cela pendant environ 10 secondes. Enfin rincez à l’eau et essuyez !

Produits de nettoyage particuliers à utiliser

Les lingettes en microfibres ou les lingettes pour verre sont généralement fournies avec l’étui à lunettes. Les sprays nettoyants permettent de dégraisser plus rapidement les lentilles. L’essuyage avec un chiffon microfibre conçu spécialement pour les verres de lunettes permet d’éliminer la poussière et les bactéries. Les opticiens proposent des chiffons microfibres humides et secs et des nettoyants spéciaux pour que vos lunettes demeurent toujours comme neuves. Dans tous les cas, utilisez de bonnes lingettes ainsi que des produits de nettoyage pour nettoyer vos lunettes si elles se salissent avec le temps. Faites-les tremper dans du savon pendant quelques minutes, puis rincez-les à l’eau froide. Toutefois, pour que vos lunettes restent propres, emmenez-les chez votre opticien deux fois par an pour un contrôle. Si les verres sont difficiles à nettoyer, s’ils sont constamment endommagés ou si les montures de lunettes sont déformées, n’hésitez pas, tôt ou tard vous devrez partir. Outre la correction de la courbure des cadres, des produits et des techniques spéciales (notamment les bains à ultrasons) peuvent être utilisés pour éliminer les saletés tenaces. En dac de rayures, sachez que la seule option est de remplacer les verres. La plupart des opticiens garantissent que leurs lunettes antireflet et lunettes de soleil sont exemptes de rayures et de dommages. Toutefois, ce service n’est pas totalement gratuit car le client doit s’acquitter d’un ticket modérateur.

Comment et quand offrir des fleurs à une femme ?
Les perles de Majorque, un miracle de la nature