Qu’est-ce que la prévention santé ?

La prévention santé regroupe l’ensemble des actions préventives mises en œuvres par les acteurs privés ou publics professionnels afin d’endiguer les risques d’apparition ou de l’extension ou de la gravité des accidents ou maladies ou inadaptations sociales touchant les particuliers ou professionnels. En France, la santé publique est un droit fondamental de l’homme et une discipline visant la qualification de l’état sanitaire général de la population et régis par le code de la santé publique. Encore faut-il mieux comprendre ce qu’est sa consistance et son importance ?

Différents types de prévention santé

Il existe 6 principaux types de prévention santé qui peuvent nuire aux conditions physiques, mentales, financières d’une personne. A savoir : la PS primaire, la PS secondaire, la PS tertiaire, la PS ciblée, la PS sélective et la PS universelle.

Pour commencer, la PS primaire regroupe l’ensemble des mesures préventives individuelles (telles que l’alimentation, l’hygiène, etc.) ou collectives (telles que les mesures sanitaires contre le covid, les mesures de vaccination, etc.) pour réduire les facteurs de risque ainsi que les éventuelles survenances d’accident ou de maladie ou d’inadaptation sociale. Ensuite, la PS secondaire concerne les actions prises par le médecin de travail ou autre dans le but de faire du diagnostic, du dépistage ou voire même pour traiter au préalable certaines maladies. Puis, la PS tertiaire consiste en des mesures de rééducation ou celles de la réinsertion sociale pour ainsi éviter l’aggravation d’une pathologie importante. De plus, la PS ciblée touche certaines personnes vulnérables exposées à des risques particuliers. En outre, la PS sélective est destinée aux patients d’un certain âge nécessitant des actions de dépistage spécifique. Enfin, la PS universelle consiste en des actions collectives liées à des campagnes d’hygiène de vie ou de la contraception et bien d’autres. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer ici.

Les intervenants dans le cadre de la prévention santé

Différents intervenants en matière de prévention santé ont été mis en place pour préserver la santé du patient à travers le respect des dispositions légales, contractuelles, comportementales, financières et éducatives. A savoir : le ministère de la santé publique, la sécurité sociale, les collectivités locales, les établissements publics, les professionnels de santé, l’assurance, l’employeur et la population.

En effet, le ministère de la santé publique est le garant de l’équité et l’effectivité de l’accès aux soins et services de qualité dans différents milieux médicaux. Ensuite, la sécurité sociale couvre les risques de décès, d’invalidité, de maternité, de maladies (asthme, bucco-dentaire, cancer, diabète, iatrogénie médicamenteuse, optique, ostéoporose, saturnisme, etc.) et autre traitement spécifique (bilan de santé, dépistage HTA, dépistage néonatal, sevrage tabagique, vaccination,) préjudiciant la santé de ses assurés…

Intérêt de la mise en place de la prévention en santé

De prime, toutes les actions législatives, éducatives, financières, sociales et comportementales sont destinées à préserver sa santé. Celles-ci concernent : l’éducation à la santé, la campagne de la contraception, l’identification et diminution des risques sanitaires, la promotion de l’accès aux soins et aux services de qualité, la promotion de l’égalité et l’effectivité des soins à la population, la prévention des accidents ou maladies ou inadaptations sociales, la lutte contre les épidémies et entre autres. Sachez que la politique de prévention santé publique peut être de nature coercitive ou incitative.

Ensuite, les mesures de prévention santé visent, également, à endiguer l’apparition ou l’aggravation ou l’extension des accidents, des maladies, des comportements et du milieu social. Puis, il s’agit d’un droit fondamental de l’homme conçu pour lui permettre de mener à bien ses activités quotidiennes et professionnelles pour plus de performance et productivité. En milieu professionnel, et conformément aux stipulations du code de travail, il appartient à l’employeur de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé, l’hygiène et la sécurité des salariés.