Reconversion professionnelle pour adulte : 5 raisons de passer le CAP esthétique à distance

esthétique

Le CAP des métiers de l’esthétisme rencontre un vif succès auprès des actifs souhaitant se réorienter professionnellement : en effet, c’est une formation qui vous donne la possibilité d’étudier à votre rythme, de réaliser un stage en entreprise et de travailler dans un domaine où vous pouvez laisser parler votre créativité. Que vous soyez déjà en activité professionnelle, en recherche d’emploi (quelle que soit votre catégorie) ou que vous souhaitiez créer votre propre structure, le certificat d’aptitude professionnelle répondra à toutes vos exigences.

Pour financer votre inscription et vos frais de scolarité, vous pouvez mobiliser votre CPF, le compte personnel de formation. Inscrit dans le droit à la formation, ce dispositif a été mis en place par le gouvernement et permet à tout à chacun de se former tout au long de sa carrière professionnelle. Chaque année, votre employeur approvisionne ce compte, le montant va dépendre de plusieurs facteurs comme votre salaire, votre éventuelle RQTH ou encore votre statut (employé, agent de maîtrise, etc.). Vous pouvez ensuite disposer du solde pour financer votre formation. Vous n’avez pas activé votre compte CPF ? Rendez-vous sur le site officiel du CPF et initiez votre compte : vous découvrirez ainsi le montant total à votre disposition. Sachez par ailleurs qu’il existe des organismes susceptibles de financer tout ou partie de votre formation : Pôle emploi, la région, le département ou encore certaines associations d’aide au retour à l’emploi. Pensez également à les solliciter. Seul impératif, la formation que vous allez suivre doit être éligible au CPF : renseignez-vous auprès de votre centre de formation pour obtenir toutes les informations nécessaires. Voici maintenant 5 raisons de passer votre CAP à distance.

L’e-learning : avancez à votre rythme

Lorsque vous préparez votre cap esthetique adulte, vous avancez à votre rythme et selon un emploi du temps adapté à vos contraintes, notamment professionnelles ou familiales. Lors de votre inscription auprès du centre de formation, parlez-en à votre équipe pédagogique afin qu’elle vous élabore un planning personnalisé. Vous travaillerez en autonomie sur une plateforme e-learning : c’est un espace dédié qui vous donne accès à des cours, des articles, des vidéos, des fiches de synthèse, des quiz, des tests ou encore des exercices. Vous n’êtes jamais seul, car vous pouvez joindre vos enseignants quand vous en avez besoin. Ils sont joignables et disponibles par téléphone, messagerie interne ou e-mail. Si vous souhaitez passer le cap, vous pouvez en savoir plus ici.

Des cours en visioconférence

En plus des cours sur la plateforme d’e-learning, vous pourrez aussi rejoindre vos enseignants et collègues de formation dans une classe virtuelle, en visioconférence. Vous aurez alors le loisir travailler en commun sur des exposés et préparer ensemble votre diplome. C’est un excellent moyen pour faire connaissance et commencer à créer votre réseau professionnel.

Des professeurs experts du domaine de l’esthétique

Lors de votre formation, les cours seront assurés par des formateurs issus du monde professionnel de l’esthétique et c’est une réelle chance : ils connaissent la sphère de l’entreprise et sauront par exemple attirer votre attention sur certains points de vigilance ou partager avec vous des offres d’emploi et de stage. Vous pouvez compter sur leur professionnalisme : ils mettront tout en œuvre pour assurer la réussite de votre reconversion professionnelle.

Mettez vos acquis en pratique avec le stage en entreprise

La réussite de votre reconversion professionnelle passe par une solide formation et un stage en entreprise. L’immersion professionnelle est un temps fort de votre parcours. Choisissez votre structure en fonction de vos objectifs professionnels : grande entreprise ou salon à taille humaine par exemple. Gardez en tête que de nombreux apprenants en esthétisme signent leur premier contrat de travail dans l’entreprise de leur stage. Vous serez accompagné par un tuteur de stage tout au long de cette immersion. Vous travaillerez en binôme et il vous intégrera à l’équipe avec qui vous allez collaborer. Diverses tâches et missions vous seront confiées : si vous avez un doute, n’hésitez pas à poser des questions, vous êtes en stage pour mettre en application vos nouvelles connaissances mais également pour découvrir la réalité du métier.

Postulez à de nombreuses offres d’emploi

Une fois que vous aurez obtenu votre cap esthétique pour adulte, vous serez un véritable professionnel et pourrez ainsi accéder au marché de l’emploi ou engager votre création d’entreprise. Si vous optez pour le salariat, pensez à mentionner votre stage dans votre CV : détaillez les missions que vous avez réalisées, cela sera un véritable atout aux yeux des recruteurs.


Comment l’huile de CBD est fabriquée ?
Les pergolas bioclimatiques, un investissement rentable pour votre jardin !