Remplacer les néons classiques par des néons led

La plupart des personnes favorisent le tube fluorescent classique à cause de son prix abordable. Cependant, ils ne tiennent pas compte de la rentabilité de l’achat. C’est ainsi que les néons LED rentrent en scène. Sans pour autant négliger le concept d’origine, les créateurs ont dû se diriger vers des solutions de remplacement. Mais pourquoi utiliser des néons led ? La longue durée de vie des tubes LED les rend plus efficaces pour obtenir un éclairage de qualité dans des secteurs difficiles d’accès, dont le remplacement se réalise en plusieurs étapes simples.

Les avantages et les inconvénients des néons classiques

Pour ceux qui veulent économiser de l’énergie, donc de l’argent à long terme, il faut opter pour des tubes néon fluorescents classiques. Dans ce cas, il faut être bien organisé, de façon optimale, suivant l’endroit de l’habitacle. Pour une production de lumière équivalente, les lampes fluorescentes consomment quatre fois moins d’électricité, avec prix abordables. Toutefois, ces lampes présentent une menace pour l’environnement. Puis, certaines couleurs sont déformées vu que le spectre de la lumière n’est pas complet. L’extinction et l’allumage trop répétitif de la lampe réduisent la durée de vie de celle-ci. Son système électronique n’est pas ensuite adapté afin de supporter certaines conditions extérieures. Enfin, ces genres de lampes sont parfois plus lourds et plus volumineux, supportent mal les basses températures et sont prévus pour une alimentation stable en électricité.

Pour trouver des solutions plus adaptées, il faut opter pour des néons led. Rendez-vous sur www.espace-decoration.fr/ pour plus d’informations.

Les avantages et les inconvénients des néons led

Le tube LED est souvent réservé pour les lieux de passage ou à un usage industriel. Ces modèles peuvent engendrer un stress oxydatif dans la rétine puisqu’ils émettent une lumière bleue éblouissante. D’ailleurs, le néon led coûte plus cher que le tube lumineux classique. Mais au bout d’un an maximum, un tel investissement est rentabilisé. Il peut être dissimulé derrière un élément décoratif ou fixé au mur. Ce type de luminaire est aussi parfait pour les pièces moins exposées à la lumière naturelle ou pour éclairer toutes les pièces de la maison. Il s’intègre facilement dans une installation existante, simple à mettre en œuvre donc. Ce dernier agrée d’ajuster l’intensité d’éclairage selon l’ambiance souhaitée. Puis, le néon LED ne scintille pas, permettant ainsi de profiter d’une lumière stable. Grâce à sa conception spécifique, il consomme moins d’énergie qu’un tube lumineux traditionnel, supporte les extinctions répétitives et atteint son niveau d’intensité lumineuse maximale dès l’allumage.

Les étapes de remplacement

Pour remplacer un tube néon par un tube LED en toute sécurité, avant tout le courant doit être coupé. Dans le cas d’un ballast ferromagnétique, d’abord il faut enlever le tube ancien puis le starter. Avant de placer le nouveau luminaire, il est possible de remplacer le condensateur, s’il est présent. Autrement, il s’agit d’un ballast électronique si la réglette qui reçoit le néon LED n’est pas équipée d’un starter. Donc, il suffit de dégager le vieux tube néon et de débrancher les câbles électriques l’unissant. Il faut ensuite reconnecter les deux câbles au nouveau tube LED et le placer sur la réglette. Pour réaliser tout cela, il est conseillé de mettre des gants fins pour se protéger des produits toxiques. Il faut aussi utiliser un escabeau parce que le néon fluorescent se trouve généralement à bonne hauteur. Et si la lumière directe n’est pas suffisante, une lampe torche peut être indispensable.

Les critères de choix du bon modèle de tube néon LED

Les éléments auxquels il faut prêter attention au moment de faire son choix sont : la puissance du tube néon LED, la taille des tubes LED, la température de couleur et l’intensité de l’éclairage. L’allumage des néons LED ne demande aucun gaz et est instantané. Il ne présente aucun bruit ou scintillement. Les tubes LED sont disponibles en plusieurs puissances, exprimées en Watts. Les performances seront toujours au rendez-vous quel que soit le caractère choisi. En outre, il existe des modèles adaptés à tous les besoins. Des cryptes sont assignées aux néons LED dépendamment de leurs températures et de leurs couleurs. Il y a également des modèles qui présentent un rendement lumineux très satisfaisant. Notamment, l’intensité de l’éclairage produit par le tube LED est inférieure à celle du néon classique. En effet, celui-ci est doté d’un seul connecteur. En tout cas, il représente un investissement très intéressant sur le long terme vu que ce tube de nouvelle génération dure très longtemps.

Bref, le tube néon LED est plus avantageux que le tube fluorescent classique. C’est un système d’éclairage de garage, un système d’éclairage d’atelier ou d’éclairage LED industriel bien plus économique que le tube fluorescent ou halogène. C’est aussi un éclairage décoratif polyvalent. Pour en acheter, il suffit de contacter un site de vente sur Internet. Celui-ci permet de gagner du temps et le choix est plus vaste.