Tendances bijoux : opter pour l’ivoire artisanal

Quand la plupart des gens pensent à l’ivoire, ils pensent aux éléphants et à leurs énormes défenses recourbées. Ces défenses sont en fait des dents, et c’est ce qu’est l’ivoire : les dents des animaux. Il est également obtenu à partir d’autres animaux dotés de grandes dents, comme le morse, l’hippopotame, le narval et le cachalot. L’ivoire est un autre produit animal largement utilisé en bijouterie.

Qu’est-ce qu’un bijou en ivoire ?

L’ivoire désigne la matière dure et blanc crème que l’on trouve dans les défenses des éléphants, des sangliers, des morses, etc. Il est couramment utilisé pour réaliser des sculptures, des images de dieux et de déesses, des armes, etc. Parmi celles-ci, les dents d’éléphants sont les plus populaires. Il est assez souple et peut être modelé de différentes manières selon les choix personnels. L’ivoire authentique semble fluorescent à la lumière du soleil, et en vieillissant, il prend une couleur brune. Dans la culture indienne, les bijoux ivoire sont considérés comme étant de bon augure. En fait, dans l’Inde traditionnelle, qui remonte à la période védique, les gens utilisaient des boîtes, des statues, des colliers et des bracelets en ivoire. Dans le monde moderne, l’ivoire est surtout connu pour ses bijoux. Il est plus dur et plus durable que le bois ou l’os. Il ne se casse pas facilement et dure plus longtemps. La texture douce de l’ivoire le rend facile à sculpter. Sa couche extérieure est enlevée, puis elle est trempée dans du lait pour la rendre lisse, ce qui aide à sculpter les bijoux ivoire. La surface est ensuite lissée en la frottant avec du papier de verre, puis en la plongeant dans de l’alcool méthylique. Le procédé suivant consiste à le mettre dans de l’eau mélangée à du peroxyde d’hydrogène pour le blanchir. On procède ensuite à la sculpture, ce qui implique un ciselage et un grattage systématique.

La polyvalence des bijoux en ivoire

Les bijoux ivoire végétal s’adaptent à tous les types de teintes de peau. L’ivoire absorbe rapidement la saleté de l’air, et il est donc préférable de le stocker à l’abri de la lumière du Soleil dans une boîte. Brosser l’ivoire avec de l’huile minérale lui donnera un éclat chaleureux. Les bijoux en ivoire sont un must dans la tradition des mariages gujrati. La mariée reçoit des bracelets en ivoire comme bijoux juste avant son mariage. Au Rajasthan, l’ivoire constitue aussi une grande partie des bijoux de la mariée. Il existe également de nombreux colliers et pendentifs en ivoire pour chaque style et goût personnel. Les bijoux en ivoire sont très populaires aujourd’hui, car ils ne sont pas aussi chers que l’or et parce que les gens peuvent se le permettre. Les bijoux en ivoire avec des pendentifs gravés et des perles d’ivoire enfilées avec des cordons d’or ou d’argent sont étonnants. Les broches, bagues, boucles d’oreilles, bracelets, accessoires pour les cheveux, etc. en ivoire sont également fabriqués dans des modèles contemporains et traditionnels. Les bijoux en ivoire aux motifs tribaux sont également très tendances. Il est également utilisé en combinaison avec de l’or, des pierres précieuses et semi-précieuses, qui lui donnent un aspect unique.

Prendre soin de vos bijoux en ivoire

L’ivoire est doux, ce qui en fait un favori intemporel pour la sculpture. Les archéologues ont trouvé des objets sculptés dans l’ivoire qui ont plus de 20 000 ans. Il a été façonné en figurines, statues et toutes sortes de bijoux. À l’état neuf, l’ivoire est blanc ou jaune pâle. Il s’assombrit naturellement avec l’âge, devenant plus jaune foncé ou brunâtre. Il peut être blanchi avec une application soigneuse de peroxyde, bien que la plupart des gens apprécient la patine que l’âge apporte. Comme ils sont organiques, le bijoux artisanal peut être facilement endommagé s’ils sont mal manipulés. Ils absorbent l’humidité s’ils sont stockés dans des conditions humides ou se fissurent s’ils sèchent. Elle se contracte également au froid et se dilate à la chaleur. Les bijoux en ivoire ne doivent jamais être submergés dans l’eau ni soumis à des nettoyants agressifs. Il faut veiller tout particulièrement à éviter l’humidité du matériau d’enfilage utilisé pour les perles en ivoire, car elle peut abîmer les perles de l’intérieur. Pour le nettoyer, il suffit de l’essuyer avec un chiffon doux et humide.

Les avantages des bijoux artisanaux

Les bijoux artisanaux sont fabriqués un par un, ce qui garantit que chaque pièce est totalement unique et que, par conséquent, il n’y aura jamais deux pièces identiques. La fabrication sur mesure est un excellent moyen de répondre personnellement à vos besoins ou à ceux du destinataire. Le sens de la difficulté, du soin et de l’attention au détail est intégré dans chaque bijou. Les bijoux ivoire ont une signification sentimentale pour le créateur, le donateur et le destinataire. Cela commence avec un artisan qui conçoit un bijou à partir de son expérience personnelle ou avec l’intention de répondre à une demande. Ensuite, un acheteur/donateur qui apprécie la beauté, la difficulté, et sent que le but de la pièce est représenté. Enfin, le destinataire qui est reconnaissant de toute la prévenance du donateur et de la beauté de l’artisan. Cela donne une grande valeur sentimentale à un bijou fait à la main, ce qui en fait un objet précieux pour toute une vie.