Trouver les meilleures idées de recettes normandes en ligne

La cuisine normande est riche et variée en goût grâce aux divers produits de son terroir comme le camembert, les huîtres, les coquilles de Saint-Jacques, le cidre, les pommes, etc. Si vous avez envie de déguster la saveur généreuse de cette région, sachez que vous pouvez en commander directement dans les restaurants sur place. Mais vous pouvez également trouver plusieurs idées de ses spécialités gastronomiques en ligne.

Goûter aux bons plats à base de produits laitiers normands

La Normandie est une des régions de France la plus réputé mondialement en fromage. Grâce à ses éleveurs de vache, elle possède de nombreux avantages en production de meilleure qualité lait. La cuisine normande privilège alors de ces atouts à donner plus de saveurs à ses plats. Au lieu d’utiliser d’autres matières gras comme le lard, elle les remplace par du beurre, de la crème pour rendre plus succulentes les sauces. Une de spécialités normandes traditionnelles très savoureux est l’escalope normande. Elle est concoctée délicieusement avec de la sauce au beurre, de la crème fraîche, du vin blanc, de la moutarde, de viande et autres produits du terroir. Elle possède plusieurs recettes mélangées avec ses célèbres fromages tels que le Camembert, le Pont-l’Evêque, le Livarot, le Neufchâtel sucrées ou salées, chaudes, panées, etc., qui font ravir les papilles. Autres exquis issus du produits laitiers normands qui donnent l’envie de déguster est le Camembert rôti au four, pomme de terre au Camembert, la Teurgoule normande, Camembert pané, charlotte d’andouille, … Si vous voulez en savoir davantage à propos de la cuisine normande, vous pouvez consulter le site horizon-normandie.fr        

Les plats typiques de la région normande

Il existe d’autres plats typiques qui font de la Normandie riche en matière culinaire. Spécialement pour les amateurs de fruits de mer vont être gâtés puisque c’est une région bordée de mer. En effet, les recettes aux produits de mer sont au rendez-vous dans les restaurants entre autres les moules, les huîtres, les coquilles de Saint-Jacques, la sole, le cabillaud, le turbo, …. Sans parler également des plats associés au fameux cidre qui rend si particulière la cuisine normande. Il offre un goût incontournable en l’associant avec de la viande comme le canard, le lapin, le poulet, le porc, etc. Exemples de spécialités culinaires de cette région qui donne toujours l’envie de goûter est le lapin au cidre, cocotte de poulet au cidre, canard au cidre, coquilles de Saint-Jacques sauce au cidre, cocktail au cidre. De plus, une recette traditionnelle normande très célèbre à ne pas résister est les tripes à la mode de Caen. Ce plat est préparé dans un ustensile en terre, très savoureux et consistant assaisonné avec des saveurs aromatiques spéciales normandes. 

Les meilleures spécialités en dessert

Mis à part les plats salés, la Normandie est également très réputée en matière de dessert surtout à base de pomme et de poire. Le plus connu est la tarte normande aux pommes assaisonnée de farine, d’œufs, de crème épaisse, du sucre, de calvados et effectivement d’une bonne quantité de pommes. Aussi, il y a la moelleuse Teurgoule ou Torgoule. Elle est préparée avec un récipient traditionnel et elle se mange chaude. Le Bourdelot reste également une des idées de recettes en dessert normand, faites par une pomme pelée ou non, évidée et déposée sur une pâte brisée. Le fruit est ensuite rempli par du sucre avec une cuillerée de calvados. Cela peut être déguster froid ou chaud selon la préférence du consommateur. Il existe bien d’autres desserts irrésistibles et savoureux comme le soufflé normand, le sablé normand, les croûtes normandes, le cake normand parfumé, les crêpes normandes, ….