Trouver un spécialiste de la voiture d’occasion sur le Grand Ouest de la France

L’achat d’une voiture d’occasion peut souvent s’avérer être un choix judicieux, car pour un prix bien inférieur à celui d’un modèle neuf, vous pouvez emporter la voiture de vos rêves avec une riche liste d’options.

Toutefois, avant de signer le chèque, il est toujours bon d’effectuer quelques vérifications précises pour éviter que la dépense réduite de l’achat ne soit annulée par la nécessité d’interventions majeures par la suite.

Outre la vérification de l’état de la carrosserie et de l’intérieur, il est toujours conseillé de procéder à un essai routier pour s’assurer que la mécanique de la voiture est en excellent état.

En outre, vous ne devez jamais sous-estimer l’importance d’obtenir tous les documents nécessaires relatifs au véhicule qui peuvent démontrer la régularité des certificats et des révisions.

Vérifier le résultat de la dernière révision

Comme indiqué plus haut, l’une des questions que l’on se pose souvent dans ces cas-là est de savoir ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion.

Le Code de la route oblige les propriétaires de tous les véhicules à deux ou quatre roues à effectuer la révision automobile, qui est un contrôle essentiel pour vérifier l’aptitude du véhicule à circuler.

Ce contrôle est effectué par un technicien spécialisé qui vérifie l’état de la mécanique et de la carrosserie du véhicule. Il s’assure également de son niveau de sécurité pendant la marche et, en cas de résultat positif, remet au propriétaire le certificat de révision ; c’est-à-dire le document contenant les données d’identification de la voiture, celles relatives aux contrôles et le kilométrage de la voiture révisée.

Le prix est-il correct ?

L’un des doutes qui assaillent souvent ceux qui vont acheter une auto d’occasion est le prix demandé par le vendeur.

Dans la phase de négociation, il est normal que les deux parties, vendeur et acheteur, essaient d’obtenir le prix le plus avantageux, mais le point de départ doit être réaliste et vous ne pouvez pas vous attendre à acheter une voiture à un prix très inférieur à celui du marché ou à payer un prix élevé.

Afin d’aider les conducteurs à connaître le prix correct d’une auto d’occasion, il existe plusieurs listes de prix sur le web et également en format papier qui tiennent compte de l’année de production, du moteur et de l’équipement de la voiture ainsi que des conditions générales.

Sur la base de ces listes de prix, vous pouvez alors entamer une négociation pour acheter l’auto d’occasion au meilleur prix.

En outre, il est possible de vérifier le prix de la voiture par le biais d’une évaluation de la voiture, qui peut être effectuée gratuitement en ligne.

Vérifiez toute la documentation

En plus de vérifier la révision, lorsque vous allez acheter une auto d’occasion, il est toujours bon de faire un contrôle de toute la documentation.

Le certificat de propriété, le certificat d’immatriculation, l’assurance sont autant de documents fondamentaux pour compléter l’achat d’une auto d’occasion.

Parmi les documents les plus importants à vérifier, il y a sans aucun doute le certificat de propriété. Cela permet à l’acheteur de vérifier qu’il n’y a pas d’hypothèques attachées au véhicule. Toutefois, vous pouvez également faire cette vérification à l’avance en vous rendant dans n’importe quelle agence de pratiques automobiles, en demandant une vue de la plaque à partir du coût de quelques euros.

Un autre document fondamental est le certificat d’immatriculation du véhicule, qui indique le nom du propriétaire actuel et, le cas échéant, ceux et les caractéristiques techniques du véhicule homologué, y compris les accessoires ou systèmes qui modifient ses caractéristiques d’origine.

Vérifiez ensuite que la plaque d’immatriculation et le numéro de châssis de la voiture d’occasion correspondent à ceux qui figurent sur le certificat d’immatriculation.

Enfin, vérifiez si la voiture est encore sous garantie, que la dernière taxe a été payée et qu’il existe des reçus pour toute intervention mécanique effectuée afin de connaître l’historique complet de l’auto d’occasion.

Contrôles mécaniques et visuels

Outre les contrôles bureaucratiques, il est également essentiel de vérifier que les conditions du véhicule sont satisfaisantes.

Évidemment, ce qui saute immédiatement aux yeux, ce sont les conditions de la carrosserie. Il faudra donc vérifier qu’il n’y a pas d’éraflures ou de bosses qui pourraient affecter le prix d’achat final. De même, le contrôle de l’état de l’intérieur et du fonctionnement des différents accessoires sera fondamental.

En ce qui concerne la partie mécanique, il est cependant toujours conseillé d’effectuer un essai sur route. En effet, il faut s’assurer que les freins fonctionnent correctement, que le moteur n’a pas de problèmes à différents moments, qu’il ne fuit pas de liquides et que les vitesses sont insérées correctement. Assurez-vous que la direction ne vibre pas et qu’elle est alignée et enfin, vérifiez toujours l’usure des pneus.