Un coin d’ombre pour l’été : penser à un store

Un espace extérieur est sans doute le meilleur endroit pour se prélasser et profiter du beau temps. Quoi de mieux en été que passer des soirées entre amis ou des après-midi farniente sur la terrasse ? Il est alors primordial d’installer un store extérieur pour éviter l’insolation, surtout par temps de grande chaleur.

Pourquoi utiliser un store extérieur

Le store extérieur est la solution idéale pour profiter de votre terrasse tout en évitant les coups de soleil. Il s’installe facilement au-dessus de votre terrasse pour vous procurer un coin d’ombre même en plein été. Les stores bannes sont ainsi les plus prisés actuellement. En effet, étant pliables, ils vous offrent de l’ombre à la demande. Vous aurez par exemple la possibilité de l’ouvrir uniquement par temps de grand soleil. De plus, les stores jouent un rôle de régulation thermique pour votre domicile. Généralement installés devant une porte-fenêtre, ils permettent de baisser la chaleur à l’intérieur de la maison en limitant l’exposition directe au soleil. Par ailleurs, en fonction de la toile utilisée, vous disposerez en plus d’une protection anti UV. Vous pourrez ainsi prendre votre petit-déjeuner ou votre déjeuner sur la terrasse à l’ombre de votre store. Vous pourrez également organiser des barbecues et des brunches entre amis le week-end. En choisissant un store sur l’un des sites spécialisés comme www.idmarket.com/ vous prolongerez facilement votre espace de vie.

Quel type de store choisir

D’abord, il est important de déterminer les dimensions de votre store extérieur. Pour faire simple, les dimensions du store doivent être supérieures à celles de la surface à couvrir. Le degré d’ensoleillement doit aussi être pris en compte pour anticiper l’exposition suivant la position du soleil. Ensuite, vous devrez choisir entre un semi-coffre et un coffre intégral. La première option protège uniquement la toile. Les bras articulés restent alors exposés aux intempéries et sont donc susceptibles de s’user rapidement. La seconde option quant à elle permet de protéger non seulement la toile mais aussi les bras. C’est également une solution plus esthétique car les mécanismes sont dissimulés sous un carénage. Cette solution est par exemple préférable si votre terrasse se trouve sur la façade principale de votre maison. Enfin, sachez qu’il existe des stores manuels et des stores motorisés. Pour une solution économique, optez pour un store manuel. Mais si votre budget vous le permet, tournez-vous vers un store motorisé. Vous aurez alors le choix entre un modèle à bouton mural ou à télécommande. Préférez cependant vous équiper d’une manivelle. Cela vous évitera les mauvaises surprises en cas de panne du système électrique.

Comment choisir la toile d’un store

Choisir la toile de votre store est primordial pour profiter pleinement de votre terrasse en été. En effet, toutes les toiles ne se valent pas, surtout en matière d’isolation thermique. La toile la plus couramment utilisée est celle en polyester. Elle offre un excellent rapport qualité/prix puisqu’elle ne coûte relativement pas cher, mais procure une bonne protection contre la chaleur. Mais si vous souhaitez une meilleure isolation thermique, optez pour une toile micro perforée. Cette matière est constituée de fibres synthétiques et est dotée de minuscules trous laissant ainsi l’air circuler. Certes, une toile micro perforée coûte plus cher, mais elle permet d’éviter un effet de serre sous le store. Les toiles en coton sont quant à elles déconseillées. Bien qu’étant les moins chères du marché, elles ne sont pas très solides car putrescibles sous une forte humidité. En outre, sachez qu’il est préférable d’opter pour des couleurs foncées. Une toile sombre apporte en effet plus de fraîcheur et filtre les UVA et les UVB. A contrario, une couleur claire aura tendance à laisser passer plus de chaleur. Enfin, un lambrequin vous offrira davantage de protection solaire et jouera également un rôle de brise-vue.